Gestion des pluviaux et des combinés

Gestion des pluviaux et des combinés

Qu’il s’agisse des déchets, des remontées d’odeurs ou des débordements lors des fortes pluies, nos pluviaux et combinés sont mis à rude épreuve. À Sainte-Anne-des-Plaines comme à Brossard, des solutions ont été testées. Nous faisons le point sur les résultats.
 
“Je cherchais une solution pratique et peu coûteuse pour capter les déchets urbains avant qu’ils ne se rendent à la rivière”, nous explique Paulo Fournier, directeur du service des travaux publics et du traitement des eaux de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.
 
“Je connaissais des produits mais il étaient lourds, difficiles à mettre en oeuvre et dépassaient nos budgets. J’en ai parlé à Bioservice, nos partenaires en contrôle des odeurs, et, fin juillet 2013, ils m’ont proposé OdoTrap, une trappe de rue multifonction vraiment innovante. Nous l’avons testée dans des quartiers fréquentés par des groupes assez enclins à jeter dans la rue gommes, papiers, mégots de cigarettes, etc.”
 
“Dès le début, j’ai été séduit par la facilité avec laquelle OdoTrap s’installe. Il faut à peine 3 minutes, le temps de retirer la grille, d’installer la ceinture permanente qui accueille la cuve et de déposer cette dernière, puis de reposer la plaque. Tout se passe au niveau de la rue, pas d’équipement de sécurité pour espace clos à installer, rien de compliqué. Déjà, cette facilité d’installation me plaisait.”
 
 
“Ensuite, j’ai dû me rendre à l’évidence, OdoTrap retient effectivement les déchets et le nettoyage de sa cuve est, là encore, très rapide : elle est simple à retirer, à nettoyer et à remettre en place, toujours directement à partir de la rue, sans installation particulière. Nous utilisons OdoTrap depuis septembre 2013 et sommes très satisfaits des résultats.”
 
Comme nous le précise François Perron, président de Bioservice, une compagnie québécoise installée à Brossard, “OdoTrap est né à la suite de demandes exprimées par nos clients. Certains désiraient pouvoir contrôler le débit d’eau des fluviaux lors de fortes pluies ; d’autres, comme à Brossard, monsieur Duval, directeur des travaux publics, ou à Sainte-Anne-des-Plaines, monsieur Fournier, voulaient éliminer les déchets urbains à la source.”
 
 

Bioservice développeur et fabricant 

“Bioservice est développeur et fabricant de produits permettant le contrôle des odeurs. Nos solutions sont utlisées par les municipalités mais aussi les industriels et les particuliers. Cela fait quelques années, déjà, que nous proposons un filtre odeur pour les regards. Avec OdoTrap, nous avons fait un pas de plus et avons une réponse universelle qui traite à la fois les remontées d’odeurs, la réduction du débit des eaux de pluie et l’élimination des déchets urbains.”
 
 
“De plus, en contrôlant comme nous le faisons les entrées des pluviaux, nous empêchons les moustiques de les utiliser pour aller pondre leurs oeufs ; de ce fait, OdoTrap représente une véritable solution contre la propagation du Virus du Nil. Mais cela va encore plus loin, notre biofiltre qui traite la remontée des odeurs arrête les microbes et contribue, quant à lui, à la réduction des épidémies, telles que le SRAS.”
 
Nous connaissons tous ces rues piétonnes traversées par un combiné qui, lors de fortes chaleurs estivales, semblent se transformer en champs d’épuration tellement l’odeur y est forte. Nuisance urbaine que nous avons appris à accepter. 
 

Le fameux “il faut vivre avec…” 

 
C’est en tentant de résoudre ce problème que l’idée d’ajouter un filtre anti-odeur aux regards de rues est née. La particularité des solutions anti-odeur de Bioservice est qu’elles n’ajoutent pas une odeur mais détruisent vraiment les odeurs. L’effluve odorante qui remonte du combiné passe par le filtre qui emprisonne les particules et libère un air odorifiquement neutre.
 

Gestion proactive des coups d’eau 

Nous l’avons tous expérimenté, les fortes pluies peuvent entraîner de sérieux problèmes au niveau du réseau pluvial. OdoTrap, la trappe de rue multifonction, permet de réduire la quantité d’eau de pluie qui s’écoule dans le pluvial diminuant ainsi la pression dans le réseau. Celui-ci peut alors plus facilement absorber le surplus d’eau qui s’écoule au rythme désiré.
 
OdoTrap s’adapte au besoin spécifique du réseau. L’eau excédentaire est retenue en surface. Elle s’écoule suivant le volume pouvant être accepté par le réseau.
 

Une trappe, trois fonctions et deux avantages

 
La trappe de rue multifonction OdoTrap combine donc 3 fonctions et 2 avantages. Elle permet le traitement des odeurs remontant des combinés, elle rend possible la gestion proactive des coups d’eau et, enfin, elle élimine les déchets à la source.
 
 
De plus, en empêchant l’entrée des moustiques, elle offre l’avantage de réduire la propagation du Virus du Nil et, en traitant les remontées d’air vicié, celui de retenir les microbes en général. 
 
OdoTrap répond à vos attentes et s’adapte à vos besoins. Ses fonctionnalités sont disponibles en partie ou en totalité.
 
Présentée en septembe 2013 aux salons de l’ATPA et de l’AIMQ (Association des ingénieurs municipaux du Québec), elle a reçu un excellent accueil. 
 
En visitant odotrap.ca, vous aurez plus d’information et pourrez prendre connaissance des tests effectués ainsi que visionner la mise en place de cette trappe de rue multifonction, particulièrement innovante, inventée et manufacturée au Québec par Bioservice Montréal.