Oui, la vitesse compte Rigaud, l’été aurait pu être gâché

Oui, la vitesse compte Rigaud, l’été aurait pu être gâché

On se souviendra de l’été 2018 à Rigaud pour sa chaleur mais également pour les odeurs des étangs d’aération de la station d’épuration des eaux usées qui ont bien failli gâcher l’été. Mais grâce à la vitesse de réaction de la ville, tout est rentré dans l’ordre. Retour sur ce qui aurait pu être un «gros problème».

 

La Ville de Rigaud a vu le jour en 1995 du regroupement de la Ville de Rigaud et de la paroisse Sainte-Madeleine-de-Rigaud. Son territoire est délimité par sa montagne du même nom et par la frontière ontarienne en plus d'être bordé par le lac des Deux-Montagnes et par la rivière des Outaouais. Près de 8 000 résidents permanents y jouissent d’une qualité de vie peu commune. Grâce à ses trésors naturels, tels que ses 27 km de sentiers en forêt, Rigaud s’est reconnu une vocation récréotouristique et a su développer des activités économiques et sociales basées sur le milieu naturel. La ville de Rigaud est un endroit où il fait bon vivre. Le slogan est d’ailleurs Vivement chez Nous !

 

Rigaud compte une majorité de résidences desservies par leur propre installation sanitaire de type fosse septique et champ d'épuration. Certains secteurs de développement résidentiel, comme La Poudrière ou le Hudson Club, ont leur propre système commun.

 

Le secteur urbain, quant à lui, bénéficie d'un réseau municipal dont les eaux usées sont traitées par aération dans des bassins situés en bordure de l'autoroute transcanadienne. L'eau circule d'un bassin à l'autre, pendant que des bactéries stimulées par l'oxygène des aérateurs se multiplient et digèrent les matières polluées. Une partie non digestible des matières en suspension se dépose au fond des bassins et l'eau épurée est envoyée à la rivière. Lorsque le niveau des sédiments empiète sur l'espace nécessaire au traitement des eaux usées, ceux-ci sont retirés des bassins et mis à sécher dans un quatrième bassin vide, doté d'un système d'égouttement pour accélérer cet assèchement.

 

Rigaud ne compte pas d'industries rejetant des métaux lourds ou polluants intraitables de sorte que la disposition des boues s'en trouve facilitée. Mais depuis deux ans, au retour de la belle saison, des citoyens de Rigaud doivent composer avec des mauvaises odeurs, lesquelles proviennent de l’usine d’épuration, comme le rapporte le 16 mai 2018 VIVA média sous la plume de Stéphane Fortier

« Depuis  bientôt deux ans, nous vivons avec un  problème de puanteur provenant de l’usine d’épuration et des champs d’épuration, une puanteur qui envahit une bonne partie du centre-ville, affirme, Yvan Duplantie, un citoyen de la rue Agnès. Tous les deux jours, particulièrement la nuit ou le matin très tôt, il nous vient une odeur âcre, très désagréable »,

rapporte-t-il au journaliste. Le même jour, la ville met en ligne un communiqué intitulé

«Précisions concernant les odeurs nauséabondes à Rigaud»

dans lequel elle explique qu’elle

«travaille sans relâche afin de corriger cette situation, mais comme il s’agit d’un traitement biologique de grands volumes, l’adaptation des bactéries, donc du traitement dans son ensemble, est plutôt lent. Afin de pallier le manque d’aération des derniers jours, les responsables ont dû doubler la quantité d’équipements d’aération de surface et comptent bien observer des résultats encourageants dans les prochaines heures.»  

Elle note également

«...que l’usine d’épuration est rendue en fin de vie utile et c’est la raison pour laquelle la Ville a déjà amorcé des démarches pour la moderniser et augmenter sa capacité de traitement. Le temps d’avoir tous les plans et les autorisations ministérielles, les travaux devraient débuter au printemps 2019.»

Le 1er juin, la ville va plus loin et explique

«qu’en raison de pièces rejetées dans les égouts, plusieurs bris mécaniques ont été occasionnés sur les équipements servant à l’aération des étangs. C’est ce qui explique les odeurs désagréables des dernières semaines.»

La raison ayant été trouvée, la ville devait se mobiliser

«simultanément sur différentes solutions afin de régler cette situation rapidement. D’abord, nous travaillons présentement avec une firme spécialisée dans le domaine afin de trouver des moyens pour optimiser l’aération, ce qui est la clé du traitement des eaux usées»

et en parallèle

«nous avons rencontré plusieurs entreprises spécialisées en traitement des odeurs afin de connaître les autres solutions possibles pour diminuer les odeurs dans la ville.»

BioService (Brossard) a été la compagnie retenue pour mener à bien l’anéantissement des odeurs nauséabondes. Elle a été particulièrement efficace puisque 7 jours après ce dernier communiqué, la ville mettait en ligne un troisième communiqué intitué

«Avancée dans le dossier de l’usine de traitement des eaux usées»

où elle explique qu’elle

«vient de se doter d’une unité portative de neutralisation des odeurs par brumisation. La brumisation haute pression est une technique utilisée pour les grands espaces ouverts. Il s’agit de pressuriser le mixte neutralisant d’odeurs et de le disperser à l’aide de buses percées au laser dans le but de créer une goutte de 10 microns. La situation devrait donc s’améliorer rapidement et les odeurs nauséabondes ne devraient plus être présentes dans la ville.»

Effectivement, le système d’intervention d’urgence de BioService a été mis en place en un temps record. Il a été installé en périphérie des étangs et moins d’une semaine après l’obtention de l’accord, il est entré en service. Il n’a été retiré qu’à la fin de l’automne, lorsque les températures étant redescendues, les odeurs avaient disparues. Grâce à la vitesse de réaction tant des citoyens que des responsables de la ville et de la compagnie BioService, on ne se souviendra que du soleil et des belles températures de l’été 2018, à Rigaud. Alors, oui, en termes de neutralisation des odeurs et de qualité de vie des citoyens, la vitesse de réactions de tous les intervenants est cruciale.

 

 


Sources 16 mai 2018 - https://goo.gl/midLv5 - Des citoyens se plaignent des odeurs pestilentielles à Rigaud 16 mai 2018 - https://goo.gl/MgB8XE - Précisions concernant les odeurs nauséabondes à Rigaud 1 juin 2018 - https://goo.gl/N8GbXv - Explications concernant la situation à l’usine d’épuration de Rigaud 8 juin 2018 - https://goo.gl/8iNvJS - Avancée dans le dossier de l’usine de traitement des eaux usées

 

Rédigé par OdoMag