Oui, la taille est importante

Oui, la taille est importante

Une connaissance précise sur la taille des gouttes est un facteur important pour optimiser les performances des buses de pulvérisation, en particulier lors d’applications industrielles telles que la neutralisation des odeurs. Chaque spray fournit une gamme spécifique de tailles de gouttes.

La taille des gouttes dépend de la pression, du type de motif de pulvérisation, de la température et de la viscosité des gouttes et varie considérablement selon le cas. Les plus petites tailles de gouttes sont obtenues par des buses d'atomisation tandis que les plus grosses sont produites par cône hydraulique.

 

Entre les deux, il existe un monde de possibilité. Buses en acier inoxydable, à tête vitrifiée, aux orifices percés au laser, etc. Propriétés liquides, capacité de la buse, pression de pulvérisation et angle de pulvérisation affectent également la taille des gouttes. La surface de tension de la goutte est un bon exemple : une tension de surface plus élevée réduit l’angle de pulvérisation et donne lieu à des gouttes de tailles supérieures, en particulier sur les pulvérisateurs à cône creux et à jet plat. De faibles tensions superficielles peuvent permettre à une buse d’être exploitée à une pression inférieure tout en réduisant la taille des gouttes.

 

Des pressions de pulvérisation plus basses fournissent des tailles de gouttes plus grandes. Inversement, une haute pression et une tension de surface basse peuvent donner des gouttelettes de moins de 10 microns. La terminologie est souvent une source majeure de confusion dans la compréhension de la taille des gouttes. Pour comparer avec précision la largeur des gouttes d'une buse à l'autre, la même unité de mesure doit être utilisée. La taille des gouttes est généralement exprimée en microns (micromètres).

 

Cette mesure est praticable grâce à la technique d’Imagerie Photo Laser (IPL).

Les images IPL sont collectées en faisant passer une feuille laser à travers une section transversale du panache de pulvérisation avec une caméra filtrée par la lumière. Les résultats nous permettent d’ajuster la technique de neutralisant d’odeurs : pression, tension de surface, type de buses, etc.

 

Chaque type de nuisances olfactives répond à une technique d’abattement spécifique. Qu’ils s’agissent de composés sulfurés, azotés, ammoniacal, de méthyl mercaptan ou de thiols, chacun requiert sa technique comme, par exemple, par voie de séquestration moléculaire, par liaison chimique ou par réduction de la pression de vapeur. Une taille différente de microgouttelettes est nécessaire pour chacune des techniques. Sans l’assurance de pulvériser des gouttes de taille adéquate, le traitement pourrait avoir peu ou pas d’effet de neutralisation d’odeurs.

 

Donc oui, la taille est importante. En matière de traitement des nuisances olfactives, assurez-vous que votre interlocuteur est en mesure de gérer de manière optimale la taille des gouttelettes.

Rédigé par OdoMag