Vous pensiez le savoir...

Vous pensiez le savoir...

 

L’ODEUR DE LA PLUIE


Le pétrichor est l’odeur de terre produite lorsque la pluie tombe sur un sol sec. Mais cette odeur n’est pas causée par la pluie, bien que la plupart des gens le pensent. En fait, l’odeur que nous associons à la pluie peut provenir de nombreuses choses différentes. Les plantes sécrètent une huile pendant les périodes sèches. Cette huile est absorbée par le sol et les roches. Lorsqu’une goutte de pluie se pose sur une surface poreuse, l’air des pores forme de petites bulles qui flottent à la surface et libèrent des aérosols. Ces aérosols transmettent l’odeur, ainsi que les bactéries et les virus du sol.

 

L’ODEUR DU CAFÉ


Un très grand nombre de gens adorent l’odeur du café, même s’ils n’en consomment pas. Cela est dû au fait que les composés aromatiques les plus savoureux présents dans le café torréfié sont si délicats qu’ils se dissipent facilement lorsqu’ils sont exposés à l’air. Le café torréfié contient plus de 800 espèces moléculaires volatiles, dont beaucoup contribuent de manière significative à l’arôme du café. Avec la bonne quantité de chaleur dans le processus de torréfaction, les acides aminés et les carbonyles présents naturellement dans le café réagissent pour former de nouveaux composés aromatiques particulièrement stimulants pour l’odorat.

 

L’ODEUR DE L’HERBE COUPÉE


Voilà encore une odeur très agréable à beaucoup de monde. Mais si cela nous fait du bien, ce n’est sûrement pas le cas pour les pauvres plantes que nous coupons. En fait, le fait d’être coupé est une agression particulièrement douloureuse pour l’herbe, si bien que celui-ci libère ce que l’on appelle « substances volatiles des feuilles », ainsi que des produits chimiques pour sceller les extrémités coupées. Ce sont ces composés qui dégagent cette odeur si agréable.

 

L’ODEUR DU POISSON


Quand ils sont encore vivants, les poissons ne dégagent quasiment pas d’odeur, si ce n’est l’odeur de la mer. Ce n’est que quand ils sont morts qu’ils ont cette odeur que beaucoup de gens détestent. Cette odeur est notamment causée par l’oxyde de triméthylamine. C’est un produit organique produit par l’oxydation de la triméthylamine. C’est un métabolite commun chez les animaux et provient de la décomposition de bactéries, d’enzymes et de chair.

 

L’ODEUR DE LA MER


Associée au paysage et à l’ambiance, l’odeur de bord de mer d’une plage est merveilleuse. Ce parfum est créé par les bactéries d’une molécule appelée sulfure de diméthyle, qui provient du diméthylsulfoniopropionate, qui est produit par le phytoplancton vivant dans les océans. Le sulfure de diméthyle est l’une des molécules les plus importantes au monde : il aide à la formation de nuages et peut être ajouté à la nourriture pour lui donner un goût savoureux.

Articles connexes

  • aucun