L’industrie papetière

L’industrie papetière

Savoir s’adapter aux situations les plus délicates, pouvoir répondre sans hésiter aux demandes les plus pointues, c’est ainsi que l’on reconnaît l’expérience d’une équipe.

 

En matière de neutralisation des odeurs, rien ne remplace le savoir-faire acquis en répondant aux appels à l’aide des clients. Au Canada, les compagnies qui affichent une belle feuille de route dans ce domaine ne sont pas nombreuses. Au Québec, nous avons la compagnie BioService, basée à Brossard, qui depuis plus de vingt ans résout les problèmes de ses clients qu’ils soient municipaux ou industriels.

 

Bien que l’équipe dirigeante ait depuis ses débuts tenu à préserver la confidentialité des problématiques qu’elle règle pour ses clients, elle est toujours heureuse de les accompagner lorsqu’ils veulent communiquer et expliquer aux riverains ou aux élus concernés leur gestion des odeurs.

 

Tour d’horizon de ses résultats dans une industrie spécifique : les papetières.

 

Les odeurs fugitives sont toujours des défis à relever. Qu’elles proviennent d’un bâtiment ou d’un système de traitement des eaux, il faut, dans un premier temps, déterminer le produit qui neutralisera l’odeur à traiter puis choisir la meilleure manière de l’appliquer. À ce sujet, BioService a développé une série de techniques particulièrement adaptées aux papetières.

 

Les cheminées et les tours de refroidissement sont régulièrement pointées du doigt lorsque des riverains se plaignent. Leur visibilité en fait des cibles de choix. L’application du produit neutralisant directement dans la tour permet souvent de déjouer le problème.

 

Les sites d’enfouissement des papetières peuvent représenter des défis par leurs spécificités. BioService a su mettre à profit son expérience dans d’autres industries pour résoudre des problèmes de longue durée. Les résultats obtenus ont permis de régler des situations qui semblaient inextricables.

 

Les bassins de décantation sont toujours des désagréments souvent majeurs quelle que soit l’industrie concernée mais pour les papetières les enjeux peuvent être particulièrement importants. Grâce à ses équipements mobiles BioService intervient sans délais aux endroits stratégiques.

 

La flexibilité de ses solutions mobiles a fait la renommée de la compagnie. Produits et techniques d’application sont toujours en parfaite adéquation. Aucune crainte à avoir quant à l’efficacité et aux résultats qui seront obtenus. Tout est pris en compte par les équipes en charge et les situations les plus critiques sont souvent déjouées plus rapidement qu’annoncé.

 

Le transport des boues déshydratées…. un autre enjeu de taille pour les papetières. Que les boues soient convoyées par tapis ou transportées à bord de véhicules lourds, les solutions de BioService sont toujours étudiées en fonction des résultats désirés. La gestion des coûts est obligatoirement prise en compte et les équipes ont à coeur de trouver les solutions qui permettront aux sites d’inscrire la gestion des odeurs dans leur quotidien.

 

Car la neutralisation des odeurs doit s’inscrire dans la durée et faire partie intégrante du processus de production. C’est ce que les clients de BioService reconnaissent et c’est la raison pour laquelle ils aiment à travailler avec la compagnie. Leurs besoins sont respectés et ils se savent compris.

Rédigé par OdoMag