Préparez vos budgets

Préparez vos budgets

Préparez vos budgets

Odeurs, Plans d’eau et Voies publiques

 
Les mois passent et l’année tire à sa fin. Certains budgets sont terminés, d’autres le seront bientôt. Une chose est certaine, il va falloir refaire 
l’exercice et les prochaines semaines s’annoncent très studieuses. 
 
Pour vous aider à économiser et répartir au mieux vos ressources, nous vous proposons de vous aider à utiliser les outils à votre disposition pour planifier et ainsi éviter les (mauvaises) surprises.
 

Prévoir : 
le plan d'urbanisme

 
Le plan d'urbanisme est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique de la municipalité tout en présentant une vision d'ensemble de l'aménagement de son territoire. Il vous donne le nombre de plans d’eau qui devront être entretenus, les installations privés ou publiques susceptibles d’engendrer des problèmes d’odeur et les principales voies publiques où 
les piétons et cyclistes seront les plus nombreux.
 
En matière de gestion des odeurs et donc de répartition de l’effort financier à fournir, ces trois axes (plans d’eau, installations publiques ou privés et voies piétonnes et touristiques) vous dictent vos trois priorités.
 

Existant :
Économiser

 
En matière de gestion des odeurs, pour les infrastructures existantes, le mot d’ordre est : économisons. 
 
Pour cela : revoir les dépenses des trois dernières années, rencontrer les responsables et si nécessaire  demander un audit externe.  Il est souvent judicieux de dépenser un peu pour économiser sur le long terme. 
 
L’entretien des plans d’eau doit être mis au budget avant que la situation ne devienne intolérable et entraîne des plaintes. Tout comme les parcs et gazons sont entretenus, les plans d’eau doivent faire l’objet d’un plan de maintenance et d’entretien. 
 
Les voies piétonnes et touristiques sont les espaces urbains qualitatifs. Les odeurs nauséabondes 
(en été les égouts peuvent devenir pestilentiels) doivent être gérées avant qu’elles ne viennent perturber le quotidien de vos citoyens (voir à ce propos l’article sur les espaces piétonniers).
 
Le plan d’urbanisme est un outil de gestion. Il vous montre exactement ce que vous devez prévoir. Et pour l’existant, n’hésitez pas à revoir les dépenses des années précédentes.
 

Préparez vos budgets

Rédigé par OdoMag