Étude de cas - Fabreville

Étude de cas - Fabreville

Étude de cas - Fabreville

OdoControl H2S   vs   Sulfate Ferrique Ville de Laval, usine d’épuration Fabreville

 
Cette étude comparative porte sur les produits OdoControl-H2S et le sulfate ferrique habituellement utilisé pour neutraliser les odeurs dans les boues des décanteurs de l’usine d’épuration Fabreville à ville de Laval.
 
Les comparaisons qui suivent ont été calculées avec la quantité normale d’OdoControl –H2S recommandée par le fabricant (BioService Montréal).  Durant la saison hivernale le dosage peut être réduit de 50%.
 
Tableau des économies d’utilisation du produit OdoControl-H2S vs le sulfate ferrique sur une période d’un mois. Bien que le produit OdoControl-H2S soit plus cher à l’achat, il permet des économies substantielles car les coûts associés à son usage sont dérisoires: La neutralisation des odeurs est aussi efficace avec OdoControl-H2S qu’avec le sulfate ferrique. 
 
Soit une économie mensuelle de 4 192$ (6182$ d’économie sur les coûts associés moins 1990$ sur le coût du produit pour un mois)
 
 

Étude de cas - Fabreville

RÉSULTATS 

La neutralisation des  odeurs  est aussi efficace avec OdoControl-H2S qu’avec le sulfate ferrique. 
 

 

Avantages collatéraux

 
  • Odocontrol-H2S a réduit le  H2S d’au moins 80%  ; aujourd’hui, la quantité détectée est au plus de 5PPM 
  • Odocontrol-H2S améliore l’efficacité du système de traitement d’air au charbon et augmente sa durée de vie
  • Odocontrol-H2S amène une diminution de la corrosion.
  • Odocontrol-H2S permet un entretien réduit, plus facile et plus sécuritaire des pompes doseuses.
  • Odocontrol-H2S permet une meilleure transmittance (les manchons sont plus translucides et pas emboués  par le sulfate ferrique).
  • L’utilisation et la manutention du  sulfate ferrique peuvent être  dangereuses (très acide) comparativement au produit Odocontrol-H2S qui a un PH neutre. Point très positif pour la CSST.
  • Le sulfate ferrique nécessite un réservoir de 10,000 litres avec contention; Odocontrol-H2S n’a besoin que d’un espace pour 2 barils de 200 litres.
  • Réduction de la consommation d’électricité  approximative de  40% pour les lampes UV
  • Atteint plus facilement les normes de rejet d’eau en coliformes.
  • OdoControl-H2S permet de sécher les boues jusqu’à 98% de façon sécuritaire (sans risque d’incendie) .
 

Aucun désavantage collatéral n’a été noté.

 
En conclusion, l’utilisation du produit OdoControl-H2S a permis à l’usine d’épuration Fabreville / Laval de réduire les H2S significativement tout en facilitant et en économisant sur l’entretien du système de désinfection à lampe U.V. Les résultats démontrent  l’efficacité du produit OdoControl-H2S pour neutraliser les odeurs mais aussi à réduire drastiquement le développement  de H2S  et le tout  à un prix compétitif. Il peut être utilisé dans les boues d’usines d’épuration municipales, industrielles, dans les fosses à purin, etc.
 
Remerciement spécial à Ville de Laval et à Monsieur Guy Filiatreault, superviseur de la station d’épuration Fabreville, ainsi qu’à son équipe pour leur collaboration et leur support lors des essais et la collecte d’informations. 
 
Rédigé par OdoMag

Articles connexes