Googlez-vous ?

Googlez-vous ?

Odeur et Goggle

Que faites-vous lorsque vous désirez en savoir plus sur un sujet, une entreprise ou même une personne ? Le réflexe “Google” est tellement entré dans nos moeurs que ce nom de marque est devenu un verbe ! “As-tu googlé ça ?” est une phrase qui n’est plus réservée aux plus accros de l’internet. 
 
On retrouve le verbe dans les dictionnaires français  ainsi que dans les applications de conjugaison les plus sérieuses !
 
Pour beaucoup, Google est devenu une référence universelle. C’est vrai que c’est une mine d’information. C’est également un excellent endroit pour connaître les tendances et les modes. Il est ainsi possible de savoir combien de fois un mot ou une expression a été recherché (googlé). La recherche peut être limitée à un territoire. Prenons les mots “odeur” et “odor” et ayons la curiosité de regarder l’évolution de la recherche de ces mots sur les cinq dernières années sur le territoire du Canada.
 
En anglais comme en français ce terme suit une progression pratiquement identique sur les cinq dernières années. Il y a clairement un intérêt pour le sujet. A tel point que Google lui-même a annoncé en 2013 le service Google Nose  qui permettait la transmission de fichiers odeur. 
 
L’annonce a été faite… le 1er avril 2013 ;-) Si vous avez la curiosité d’aller voir les pages de ce poisson d’avril, vous constaterez que Google a consacré beaucoup de temps et d’effort à cette blague. Mais était-ce vraiment une blague ? ou est-ce que Google a eu du nez et nous préparait à ce qui allait arriver ? En effet, le 11 février 2015, le journaliste Michael Franco annonce dans un article du très sérieux magazine CNET que la compagnie Google a déposé un brevet pour un petit appareil qui permet de combattre en temps réel les odeurs corporelles de celui qui le porte.
 
Si nous en doutions, les odeurs occupent une place non négligeable dans notre quotidien. Que nous cherchions à les combattre ou à les utiliser à notre avantage, elles font partie de nos sujets de préoccupation. Google n’étant ici que le miroir de nos activités.
Rédigé par OdoMag