Piéger les moustiques

Piéger les moustiques

Touché par le virus Zika depuis un an, le Brésil peine à trouver une solution. Pour piéger les moustiques dans les villes, une équipe a développé des panneaux fluorescents qui reproduisent l'odeur de la transpiration.
 
D’apparence anodine, l’appareil est en réalité assez sophistiqué. Il est éclairé par des tubes fluorescents et diffuse du dioxyde de carbone dans un nuage d’acide lactique. Ce savant mélange attire les moustiques dans un rayon de 2,5 km. 
 

Sous licence Creative Commons, le projet n’est pas qu’un coup de pub. Il vise à être amélioré grâce aux échanges sur le site. 

 
L’ensemble du procédé de fabrication est gratuitement disponible et un guide a été mis à disposition pour le reproduire avec un budget de 200 $.
 
S’il n’est pas dit que tous les moustiques iront à l’intérieur du panneau et resteront pris au piège, il est néanmoins sur qu’ils seront attirés par l’odeur, selon Chris Jackson, infectiologue, pour qui ce n’est sans doute pas une solution idéale mais « tout ce qui peut-être fait pour lutter contre les moustiques au Brésil est bon à prendre à l’heure actuelle ».

http://cargocollective.com/mosquitokiller

 
Rédigé par OdoMag