Désinfecter sans laisser d’odeur

Désinfecter sans laisser d’odeur

 

Découvert en 1814 par le chimiste et physicien britannique Humphry Davy, le dioxyde de chlore (CLO2) est un gaz aux propriétés fascinantes. Une de ses plus importantes qualités est sa solubilité dans l'eau, spécialement dans l'eau froide. Il est à peu près 10 fois plus soluble dans l'eau que le chlore et il est éliminé par simple aération. Il est ajouté à l'eau pour en assurer la désinfection et pour en éliminer les odeurs. Il a l'avantage, par rapport au chlore, de générer des sous-produits moins nocifs et de ne laisser ni goût, ni odeur.

 

Les produits utilisés pour le traitement de l’eau se répartissent en deux catégories : les désinfectants oxydants et les désinfectants non oxydants. Les premiers tuent et décomposent les micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons, amibes, algues). Les seconds les tuent sans les décomposer. Le CLO2 est à la fois un oxydant et un désinfectant, non seulement il élimine les micro-organismes mais il détruit complètement le biofilm, cette pellicule qui se colle contre les parois et qui permet aux micro-organismes de se regrouper. 

 

Le dioxyde de chlore (CLO2) peut résoudre de nombreux problèmes, mais pendant longtemps, il n'était pas facile à utiliser. La technologie a mûri et il est maintenant disponible sous des formes faciles et sûres à utiliser.

 

Facile à trouver ?


En fait, s’il est maintenant d’un usage simple, il n’est pas facile à trouver. C’est le constat qu’ont fait Luc Deschamps et Nicolas Boileau lorsqu’ils ont voulu s’en procurer. 

 

“Je me souviens, c’était durant l’été 2014. Le MAPAQ commençait à regarder sérieusement la qualité des eaux utilisées pour laver les fruits et légumes dans les fermes. Mon attention avait été attirée sur le CLO2 et j’avais tenté d’en trouver. À l’époque, je n’en avais trouvé que sous forme de gaz et j’ai dû me rendre aux États-Unis.” nous explique Luc.

 

“Toutes les personnes avec qui je parlais et tout ce que je lisais m’indiquait clairement que le dioxyde de chlore était un excellent produit. Mais bizarrement, il était introuvable !”

 

Il convainc son partenaire, Nicolas Boileau, de consacrer du temps à cette recherche et c’est en novembre 2016 qu’ils installent leur premier générateur de CLO2 dans une ferme des Laurentides.

 

“Ce n’était pas évident au départ, se souvient Nicolas. On a dû tatonner. Mais tout le monde a été très patients et nous y sommes arrivé. L’eau utilisée pour laver les légumes est maintenant parfaite. Et nous sommes parti de loin !”


Mettre à disposition


De cette expérience, les deux hommes d’affaires ont tiré plusieurs enseignements : le CLO2 permet de résoudre un grand nombre de problèmes mais ses usages sont tellement diversifiés qu’il est très difficile de trouver des réponses… en encore plus difficile de trouver le produit que l’on cherche, sous la forme désirée. Car si le CLO2 est un gaz, c’est sous sa forme liquide qu’il est le plus souvent employé.

 

Forts de ces constatations, Luc et Nicolas ont décidé de fonder la compagnie CLO2 Canada. CLO2 Canada est une agence de solutions clefs en main d'installations de CLO2. Elle conseille ses clients sur les meilleures solutions de CLO2 puis effectue l’installation et en assure la maintenance.

 

“À un moment, nous pensions devenir distributeur d’une marque en particulier. Il existe plusieurs générateurs de CLO2 et tous ceux que nous avons approché étaient intéressé à passer un contrat. Mais nous avons constaté que suivant les problèmes à résoudre, il fallait telle ou telle machine. Alors nous avons décidé de nous définir comme une agence de solutions clefs en main.” explique Luc Deschamps.


 
“Cela nous permet de conseiller nos clients sur la meilleure solution et non de vendre absolument notre machine. Parfois, la solution passe par un approvisionnement en CLO2. Un générateur n’est pas tout le temps nécessaire sur le site.” renchérit Nicolas. 

 

Une clientèle très large


Le dioxyde de chlore (CLO2) est utilisé par un grand nombre d'applications de désinfection comme de décontamination dans différents secteurs. On le retrouve aussi bien dans l’agriculture que l’élevage, les usines de transformation des aliments, les chaînes d’embouteillage ou dans les municipalités pour traiter les piscines, mais également les eaux potables et les rejets dans les rivières. 

 

Traitement des eaux


Dans les années 1950, les qualités de biocide (désinfectant) du CLO2, spécialement à pH élevé, était bien connue. Dans les traitements des eaux potables, il était principalement utilisé pour éliminer les composés organiques, les goûts et les odeurs et pour éviter l’utilisation du chlore.

 

Pour le traitement de l'eau potable, il est utilisé à la fois comme désinfectant et comme agent d'oxydation. Aux concentrations requises pour la désinfection, il n'est pas corrosif et n’attaque pas la tuyauterie. Il est utilisé pour les étapes de pré-oxydation et de post-oxydation. En ajoutant du CLO2 dans l'étape de pré-oxydation du traitement des eaux de surface, le développement des algues et des bactéries peut être évité. Il a un effet bénéfique sur le procédé de coagulation et l'élimination de la turbidité de l'eau.

 

C’est est un puissant désinfectant (biocide) contre les bactéries et les virus. Il empêche leur croissance dans le réseau de distribution de l'eau potable. C'est aussi un agent actif contre la formation du biofilm (au contraire du chlore). Le biofilm est souvent très difficile à défaire. Il forme une couche protectrice sur les micro-organismes. La plupart des désinfectants ne peuvent pas atteindre ces micro-organismes. Le CLO2, lui, élimine le biofilm et tue les micro-organismes qu’il renferme. Il empêche aussi la formation du biofilm puisqu'il reste longtemps actif dans le système.

 

Quel est le coût d'utilisation du dioxyde de chlore?


À l’utilisation, le dioxyde de chlore s’avère plus efficace et moins cher que les autres méthodes de désinfection tel que l'ozone. À l’achat, il est plus cher que le chlore mais il n’en a pas les inconvénients. Sa simplicité d’emploi permet en général de réaliser des économies. De plus, l’équipe de CLO2 Canada propose des plans sur 10 ans qui permettent de bénéficier de leurs solutions très rapidement.  

 

Renseignements : www.clo2canada.com

Rédigé par OdoMag