17e symposium international olfaction 2017

17e symposium international olfaction 2017

 

Symposium international sur l'olfaction et les nez électroniques 


Le 17ème Symposium international sur l'olfaction et les nez électroniques se tenait cette année à Montréal.
 

En 1994, sous l’impulsion de son PDG et Fondateur, Jean-Christophe Mifsud, la compagnie Alpha MOS crée à Toulouse (France) la première édition d’ISOEN - International Symposium on Olfaction and Electronic Nose - qui allait devenir la plus grande manifestation scientifique dédiée aux «sens électroniques», à l’olfaction, et à la génération-transmission d’odeurs. Cette manifestation est désormais un congrès international unique et une référence dans le domaine.
 

Au fil des ans, les thématiques du symposium ont évolué pour élargir le champ d’intérêt à d’autres technologies de mesure, notamment des goûts et odeurs sous l’impulsion d’Alpha MOS qui, outre les nez électroniques, a développé une langue et un œil électroniques.


 Depuis 1994, seize éditions de cet événement biennal ont eu lieu sur trois continents alternativement, notamment à Daegu (Corée) en 2013, New York (USA) en 2011, Brescia (Italie) en 2009, Saint-Petersburg (Russie) en 2007.
 


Plus de 20 ans après sa création et pour sa 17ème édition, le congrès se tenait cette année à Montréal du 28 au 31 mai. OdoMag était présent pour vous. 
 


Les organisateurs


Si AlphaMOS et Jean-Christophe Mifsud (aujourd’hui PDG de la la compagnie Rubix) sont toujours bien présents, depuis 1999, l’organisation de la manifestation est principalement prise en charge par les associations professionnelles IEEE et ISOC.
 


L'Institut des ingénieurs en électrotechnique et en électronique (IEEE) est une association professionnelle basée à New York. C’est la plus grande organisation professionnelle technique dédiée à l'avancement de la technologie au profit de l'humanité.
 


La Société internationale pour l'olfaction et la détection chimique (ISOCS) est enregistrée comme organisme de bienfaisance sous le numéro 1151074 à la commission de bienfaisance d'Angleterre et du Pays de Galles. Le but de l'ISOCS est de faire avancer l'éducation du public en général (et en particulier parmi les scientifiques) dans les domaines de l'olfaction et de la sensibilité chimique et de promouvoir la recherche pour le bien public dans tous les aspects de cette matière et de publier des résultats utiles.
 


Sous l’impulsion du Professeur Fabrice Labeau (McGill), la section régionale de IEEE était responsable de l’organisation de l’événement. Un sans faute pour le Professeur Labeau et son équipe. Tout 
était parfait.

 

Un forum international


Le Symposium international sur l'olfaction et le nez électronique (ISOEN) est la première conférence technique mondiale en chimioréduction artificielle (olfaction et goût). ISOEN 2017 fournit un forum pour les scientifiques, les ingénieurs et les praticiens pour partager leurs dernières découvertes, innovations et produits dans le domaine de la chimioréduction artificielle.

 

Dynamisé par l’intérêt croissant de l’industrie, les applications industrielles des technologies de mesure des odeurs, goût et aspect visuel étaient à l’honneur. Plus de 200 experts mondiaux participaient à cette manifestation qui a donné lieu à des présentations scientifiques, d’experts et d’utilisateurs industriels.


 
Des invités prestigieux ainsi qu'un comité scientifique international comprenant les plus grands experts mondiaux sur ces thèmes témoignent de la qualité scientifique du congrès. ISOEN est véritablement une conférence pluridisciplinaire qui regroupe l'expertise mondiale dans des domaines aussi divers que la détection des matériaux, l'instrumentation, le traitement du signal et l'analyse sensorielle afin de favoriser la recherche et l'application de l'olfaction, du goût et de la détection chimique. Son édition 2017 a mis l'accent sur la détection chimique mobile / portable / distribuée.

***


 

L’étude de cas présentée par l’Université de Saarland (Allemagne) portant sur la complémentarité des nez électroniques et des comités de citoyens pour résoudre des problématiques d’odeur industrielles fera l’objet d’un article dans le prochain OdoMag.

 

Nous nous sommes entretenu avec Jean-Christophe Mifsud, fondateur des symposiums ISOEN. Retrouvez cette entrevue dans le prochain OdoMag.

 


***


 
Approches interdisciplinaires


ISOEN met l'accent sur les approches interdisciplinaires abordant tous les aspects de la mesure de l'odeur et du goût, de la théorie fondamentale aux applications. Cette année, les sujets d'intérêt comprennaient entre autres :


Échantillonnage des odeurs: 


échantillonnage dynamique, pré-concentration et stockage


Capteurs chimiques: 


gaz, biosensors, sélectifs d'ions, optiques


Systèmes de capteurs: 


nez électroniques, langues électroniques, micro-spectromètres


Analyse des données: 


traitement du signal, reconnaissance des formes


Applications industrielles: 


contrôle qualité, sécurité alimentaire, diagnostic médical, surveillance environnementale


Production d'odeurs: 


olfactométrie, affichage olfactif


Bio-ingénierie: 


capteurs olfactifs à base de cellules, algorithmes bio-inspirés

​​​​​​​
Des journées très occupées


Le symposium commençait dès le dimanche 28 mai par une série de tutoriels sur les Capteurs chimiques intégrés à infrarouge moyen, les Systèmes de capteurs VOC hautement sensibles et sélectifs basés sur des capteurs à faible coût et la Séparation des sources pour la détection chimico-physique. La qualité des intervenants a su retenir une partie des participants qui ne s’étaient pas laissé tenter par le soleil Montréalais. Mais tout le monde a su trouver le chemin de la Place des Arts pour se retrouver en soirée pour la réception de bienvenue.
 


Les trois journées suivantes étaient consacrées aux présentations qui se tenaient toutes les 20 minutes et portaient sur des thèmes précis, organisées et supervisées à chaque fois par un président de séance différent. 

 

La qualité des présentations montrent à quel point ces présidents ont su faire leur travail au cours des mois précédents. 


 
En parallèle des présentations classiques se tenaient les présentations “posters” qui permettent à des équipes de présenter des sujets qui n’ont pas encore atteint leur plein développement ou qui présentent des solutions plus confidentielles. 
 


Au total, ce sont plus d’une centaines de présentations qui ont été proposées durant ces trois jours. Les équipes venaient du monde entier : Malaisie, Corée, Japon, Italie, France, Allemagne, Royaume Uni, USA, Espagne, Brésil, Chine, Suède, etc.
 

 

Occasions uniques


Les rencontres que permettent de faire tous les deux ans le Symposium international sur l'olfaction et les nez électroniques sont des moments uniques, certains diraient des moments magiques, qui mettent en contact des mondes qui dans le quotidien ne se côtoient que rarement.
 

 


Nous ne pouvons que féliciter les membres du comité organisateur qui sous l’impulsion de leur président, Ricardo Gutierrez-Osuna (Texas A&M University), ont su faire de cette 17ème édition un franc succès.


 
 

Rédigé par OdoMag