Un monde d'odeurs

Un monde d'odeurs

Agricole et environnementale

«La dégradation des odeurs par la pollution pourrait en partie expliquer le déclin de certaines populations d’abeilles et d’autres pollinisateurs (dont certains oiseaux, chauve-souris nectarivore) constaté dans tous les pays industriels et agricoles. Elle pourrait aussi expliquer les difficultés qu’ont les individus de certaines espèces  à se reproduire  ou de certaines espèces à se nourrir.»
 

Corporelle

«Une étude parue le 21 mars 2014 dans la revue Science laisse à penser que l'homme pourrait détecter plus de 1 000 milliards d'"odeurs" différentes ce qui est très supérieur à ce qui était admis jusqu'alors (10 000 odeurs différentes). 80 % des odeurs perçues par l'homme donnent une aversion (cela correspond à la fonction d'alerte acquise par l'odorat de l'homme au cours de l'évolution), 20 % suscitent des émotions positives.»
 
 

Municipale et industrielle

«Une recherche avec les mots “odeur + municipalité” donne une idée de l’ampleur du problème. Odeur et santé sont intimement liées. L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme suit : “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.” Les municipalités ont leur rôle à jouer dans la santé publique. Et les odeurs forment une part non négligeable de la perception d’un “état de complet bien-être”.»
 

Domestique

«Une recherche avec les mots “odeur + maison” montre à quel point nous sommes sensibles aux odeurs dans notre environnement proche. Un manque de connaissance et de compréhension des phénomènes odorants peut nous porter à rechercher des résolutions rapides et à n’utiliser que des produits qui masquent les odeurs sans traiter la cause véritable. Il est probable que la recherche du profit pousse certains industriels à ne pas toujours régler le problème… afin de pouvoir continuer à vendre des produits pour le masquer !»
 
Rédigé par OdoMag