Des résidus de construction pour le traitement et la désodorisation des émissions atmosphériques industrielles

Des résidus de construction pour le traitement et la désodorisation des émissions atmosphériques industrielles

Mise en place du biofiltre

Alexandre Pilote
Agent R-D
CRIQ

 



Nicolas Turgeon, ing., M. Sc., EMBA
Adjoint à la direction Écoefficacité
industrielle et Environnement
CRIQ

 

 

 

 

 

Bon voisinage entre industriels et particuliers


De nombreuses activités industrielles et agricoles dégagent des odeurs qualifiées de nuisances olfactives. Au Québec, l’étalement relativement récent des zones résidentielles à proximité de zones industrielles a entrainé une sensibilisation accrue de la population face à cette question des odeurs industrielles. En effet, l’action citoyenne incite de plus en plus les institutions à agir en demandant aux entreprises de prendre des actions de contrôle au-delà de celles imposées par la règlementation existante pour favoriser une meilleure cohabitation.

 

Des entreprises réagissent en innovant. C’est le cas de Sanimax ACI inc. qui fait de l’innovation durable une priorité au cœur de ses activités industrielles. 

 

Un exemple innovant d’écologie industrielle


Mise en place du biofiltreEn 2006, l’entreprise Sanimax ACI1 a fait appel aux experts du CRIQ afin d’optimiser le traitement de l’air ambiant à son usine d’équarrissage de Lévis. 


Le système en place, un des plus importants du genre au Québec, est composé de sept unités de biofiltration totalisant 4 200 m2 de surface permettant de traiter jusqu’à 500 000 m3/h d’air vicié. Les biofiltres sont de type BiosorMD : un garnissage éprouvé et très performant à base de matière organique breveté par le CRIQ et dont la durée de vie utile est d’environ  cinq ans. 


Puisque le remplacement des garnissages représente des travaux importants, Sanimax ACI inc.1 et le CRIQ jugeaient pertinent d’entreprendre un projet conjoint  de R-D afin d’en améliorer les performances environnementales, tout en réduisant les coûts de la biotechnologie. Le développement d’un biofiltre à base de résidus de construction tels que du béton concassé, du bois ou encore de la pierre a donc été entrepris. 


L’identification et l’analyse des matériaux de même que leur gisement ont été effectués en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI).

 

 
Des résultats très intéressants

 

Les essais visant à déterminer et à comparer les performances épuratoires et aérauliques des différents garnissages ont été réalisés à l’aide d’un banc d’essai en conditions réelles à l’usine Sanimax ACI sur une période de six mois. 

 

Les résultats (paramètres physico-chimiques et sensoriels) révèlent que le garnissage à base de résidus de béton concassé offre des efficacités d’élimination et de désodorisant équivalentes, voire supérieures au biofiltre d’origine. Par ailleurs, la durée de vie prolongée de la technologie (jusqu’à 10 ans et plus) permettra une diminution de la fréquence de remplacement des garnissages et donc des coûts de fonctionnement. 

 

Biofiltre installé
Prochaine étape et reconnaissance

 

Les résultats du projet sont très intéressants, tant au niveau économique, environnemental que social (amélioration cohabitation avec les riverains). 

 

La mise à l’échelle de la nouvelle technologie pour le remplacement des biofiltres existants à l’usine Sanimax ACI inc. constitue la prochaine étape de cette démarche d’innovation.

 

Véritable innovation durable conforme au principe  d’écologie industrielle, le nouveau garnissage de biofiltration à base de résidus de construction développé par le CRIQ en collaboration avec Sanimax ACI inc. a reçu le prix « Innovation et protection de l’environnement » lors du Gala EnviroLys 2017 du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ).

 

Vous êtes intéressés par la question de la détection et du contrôle des odeurs industrielles?

 

Contactez le CRIQ. www.criq.qc.ca 

 

 

1. Sanimax ACI inc. de Lévis est la première usine de la compagnie Sanimax, une entreprise québécoise de même qu’un acteur économique de premier plan fondée il y plus de 75 ans et active aujourd’hui au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L’établissement constitue l’une des plus importantes usines d’équarrissage au Québec où on y traite tous les produits de tous les abattoirs de ruminants du Québec. Sanimax ACI inc. y emploie plus de 150 personnes et génère des retombées économiques appréciables pour ses sous-traitants des différents secteurs des transports, de l’entretien, des services professionnels, etc. 

 

 

 

 

Rédigé par Alexandre Pilote