Chaire de recherche en neuroanatomie chimiosensorielle

Chaire de recherche en neuroanatomie chimiosensorielle

La Chaire de recherche UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle a comme mission d’étudier la physiologie, la pathologie et la psychologie des sens qui permettent la perception de notre environnement chimique. Les recherches portent donc sur les sens chimiques (l’odorat, le goût, etc.).

 

Le Dr Frasnelli est titulaire de la Chaire de recherche UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle. Suite à des études en médecine à l’Université de Vienne en Autriche, il a fait de la recherche clinique à la Clinique ORL de l’Hôpital universitaire de l’Université de Dresde en Allemagne, avant de s’installer au Québec. Après des stages postdoctoraux à l’Institut de Neurologie de l’Université McGill, à l’Hôpital Sainte-Justine, au Monell Chemical Senses Center de l’Université de Pennsylvanie et au département de psychologie de l’Université de Montréal, il s’est joint comme professeur au département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2014. Il est également chercheur régulier au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et un Chercheur-boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé. Son odeur préférée est l’odeur des cheveux de sa conjointe.

 

Daphnée Poupon est une étudiante au doctorat à la Chaire de recherche UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle depuis 2015. Son projet doctoral porte sur les effets d’un entrainement de l’odorat sur le cerveau. Elle travaille entre autres avec des sommeliers de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Son odeur préférée est l’odeur du brownie qui cuit dans le four.

 

Geneviève Nuckle est une étudiante à la maitrise à la Chaire de recherche UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle depuis 2017. Son projet de maitrise porte sur le lien d’une perte de l’odorat et des changements du cerveau. Elle travaille avec des gens qui ont perdu l’odorat suite à un traumatisme, une infection virale ou d’autres évènements. Son odeur préférée est le café.

Rédigé par OdoMag