J’ai conçu une odeur qui donne envie de revenir

J’ai conçu une odeur qui donne envie de revenir

Christophe Laudamiel, « J'ai conçu une odeur qui donne envie de revenir»

Extraits d’un articles de Marie-Angélique Ozanne paru dans Le Figaro du 6 février 2018

 

Christophe Laudamiel, français installé à New York, a déjà composé des parfums pour Ralph Lauren, Clinique, Tom Ford, Abercrombie, Michael Kors… Il a aussi fondé l'Academy of Perfumery et la start-up DreamAir, spécialiste de l'innovation en parfumerie, qui a breveté des technologies inédites. Le parfumeur expose ses sculptures odorantes dans des galeries d'art et imagine régulièrement des ambiances olfactives pour des musées, des hôtels, des opéras…

 

L’Hotel Park Hyatt Paris-Vendôme


À l'hôtel, se mêlent fatalement des odeurs de cuisine, de lingerie, de produits d'entretien et d'espaces publics dans un maelstrom peu flatteur. Le parfumeur explique: «Un bâtiment a toujours une odeur qui est contre-productive. Le cerveau se fait une idée d'un lieu autant par la vue que par l'odeur. Si cette dernière ne donne pas une impression de qualité et de confiance, vous n'aurez pas envie de revenir». Le parfum d'un hôtel n'est donc pas une simple coquetterie mais véritablement un message subliminal.

 

«Un bâtiment a toujours une odeur qui est contre-productive. Le cerveau se fait une idée d'un lieu autant par la vue que par l'odeur.»

 

«Je travaille avec des scientifiques sur les effets positifs des parfums sur les environnements, poursuit Christophe Laudamiel. Nous recherchons par exemple quelles odeurs diffuser dans une salle de réunion pour éviter que les séminaristes ne décrochent ; il ne faut pas parfumer tout un hôtel de la même manière, chaque espace a sa fonction et donc son odeur».

 

Retrouvez l’entrevue complète ici : https://goo.gl/n3UnEK

 

 

Rédigé par OdoMag