Un bel été pour les lacs et plan d’eau

Un bel été pour les lacs et plan d’eau

 

Dans le numéro 9 de notre magazine, nous nous étions intéressés aux efforts déployés par le villes pour venir à bout des nuisances olfactives qui limitent la qualité de vie des citoyens. Depuis plusieurs années, Boucherville a été l’une des plus avant-gardistes sur ce sujet. Elle a été rejointe par un bon nombre de municipalité québécoise particulièrement dans leurs efforts pour entretenir leurs plans d’eau urbains. des odeurs parfois très fortes. 

 

 

Nous avons voulu faire un suivi sur cet article et voir comment après un été, les plans d’eau de ces municipalités avaient évolué.

 

 

Tout comme il est difficile de passer l’été sans tondre son gazon, il est illusoire de penser pouvoir faire l’impasse sur l’entretien régulier de nos plans d’eau. Il y a beaucoup de vie dans un lac ou un étang et même s’il est traité, il continue de recevoir beaucoup de nutriments ce qui accélère la croissance des plantes. Il est donc tout à fait normal de ramasser les plantes aquatiques qui flottent en surface et peuvent dégager des odeurs parfois très fortes. 

 

 

Grâce à l’équipe Lacs urbains de BioService, les lacs de plusieurs municipalités de la grande région de Montréal ont passé un bel été.  La preuve en image.