Pour la gestion des biogaz et la gestion des odeurs

Pour la gestion des biogaz et la gestion des odeurs

Elisabeth Lord

 

ing. P. Eng. M. Sc. Ingénieure séniore - Qualité de l'air et Odeurs

 

 

Le biogaz généré par les lieux d’enfouissement pose des problèmes à plusieurs niveaux.

En effet,    

  1.  le biogaz est un gaz explosif, sa migration et accumulation doit être surveillée et contrôlée;    
  2.  le biogaz comporte des composés malodorants qui peuvent causer des  nuisances olfactives; et    
  3.  le méthane est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement planétaire environ 28 fois plus que le dioxyde de carbone. Il doit être détruit ou valorisé pour produire de l’énergie.

 

Biothermica offre une expertise unique dans i) l’évaluation de la ressource biogaz, ii) la gestion des émissions de site d’enfouissements incluant un captage optimal et sans danger du biogaz, iii) dans la gestion des odeurs, et iv) dans la valorisation énergétique du biogaz.  

 

Le Biogaz

Biothermica est un chef de fil pour assurer la conformité aux exigences du Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles (REIMR). Ces travaux incluent la surveillance de :    

  • La migration latérale: mesures du méthane dans les puits de surveillance;    
  • La migration verticale: mesures du méthane à la surface du lieu d'enfouissement;    
  • La migration dans les bâtiments : mesures de méthane dans l'air intérieur des bâtiments des sites.

 

Biothermica offre aussi le support technique pour la calibration des puits de captage et la consultation dans les éventualités que des non-conformités soient détectées.   Pour la gestion du biogaz, leurs connaissances et services comprennent, entre autres, la conception et l’installation de réseaux de captage de biogaz, la calibration et la maintenance de ces réseaux de captage, à l’entretien et à l’opération de torchères. Biothermica  se démarque également dans leur modélisation avérée à prédire la production de biogaz. Enfin, la valorisation énergétique du biogaz permet d’exploiter son potentiel énergétique en produisant une énergie renouvelable sous la forme d’électricité et de chaleur. Grâce à sa technologie BIOTOX d’oxydation thermique régénérative (RTO), Biothermica est chef de file dans la valorisation et le traitement du biogaz; elle permet d’obtenir un haut rendement de destruction, tout en limitant les besoins énergétiques requis et en récupérant cette énergie pour la valorisée à des fins externes. Les odeurs Soucieuse d’offrir des solutions complètes, efficaces et adaptées à la demande de sa clientèle, Biothermica a élargi ses services pour mettre offrir le service de gestion des odeurs. Le département Biogaz- Odeur est sous la direction de madame Elisabeth Lord, titulaire d'un bacc en génie chimique et d'une maîtrise en procédés chimiques. Au cours des 22 dernières années, elle a développé une solide expérience dans le monde entier portant sur l’analyse des émissions et des meilleures technologies disponibles de contrôle de la pollution atmosphérique et des odeurs. Les services d’odeurs de Biothermica incluent la gestion des odeurs de stations de traitement des eaux, des odeurs de bitume, de pâtes et papiers, de compostage, de l’industrie agro-alimentaires, et bien entendu les odeurs de sites d’enfouissement.

Biothermica

Fondé en 1987, Biothermica propose aujour’hui un service complet et de qualité, combinant la gestion des biogaz de sites d’enfouissement, la modélisation de production de biogaz, la gestion des odeurs, et la fourniture de systèmes de destruction et/ou valorisation de biogaz. Enfin, elle est l’instigateur de projets clés en main de plus de $100 millions dans les domaines de l'assainissement de l'air, de destruction et de valorisation du biogaz et du méthane des mines de charbon  et de plus de $50 millions en transactions sur le marché du carbone réglementé (Kyoto) ou volontaire. Elle est devenue un développeur intégré, couvrant tous les aspects liés au développement, au financement et la mise en œuvre de projets carbone et énergie, au Québec et à l’international.

Rédigé par Elisabeth Lord