Odeurs et vie romantique

Odeurs et vie romantique

 

 

Daphnée Poupon 

Étudiante au doctorat à la Chaire de recherche UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle depuis 2015.  

 

 

 

Les odeurs influencent nos relations amoureuses.

Lorsqu’on pense à « odeur corporelle », on pense généralement à une odeur désagréable, mais l’odeur corporelle ne correspond pas seulement aux effluves provenant des vestiaires d’un gymnase. Les odeurs corporelles sont plus présentes que ce que nous pensons. 

 

À des concentrations si faibles que nous ne les percevons même pas consciemment, elles ont des effets que nous ne soupçonnons généralement pas : nous ne nous en rendons pas compte, mais les odeurs jouent un rôle dans différentes étapes de notre vie amoureuse. Cela fait partie de ce qu’on appelle la communication chimique : les odeurs nous permettent de communiquer. Tout comme la relation mère-enfant discutée dans le précédent numéro, nos relations amoureuses sont concernées par la communication chimique. L’échange d’informations qui se fait grâce à notre odeur 
corporelle module notre attirance et notre attachement.

Les odeurs guident notre choix de partenaire.

L’odeur corporelle peut rendre un potentiel partenaire plus attirant : parmi la multitude de composés qui constituent l’odeur corporelle se trouve par exemple l’androstadiénone. 

En présence de ce composé, les femmes jugent les hommes comme étant plus attirants.

L’odeur corporelle de chacun est unique, car elle dépend de nombreux facteurs. Notre réponse à l’odeur des autres est également variable d’une personne à l’autre : nous ne réagissons pas tous de la même manière à l’odeur de quelqu’un. Sexe et orientation 
sexuelle influencent par exemple cette réaction : des chercheurs ont montré que les femmes hétérosexuelles préfèrent l’odeur d’un homme hétérosexuel à celle d’un homme homosexuel, tandis que les hommes homosexuels préfèrent l’odeur d’un homme homosexuel à celle d’un homme hétérosexuel. Ces préférences permettraient de nous guider vers de potentiels partenaires. 

Cependant, cela ne fonctionne pas dans tous les cas : dans leur étude, les chercheurs ont observé que les femmes homosexuelles ne préféraient pas l’odeur de femmes homosexuelles, et que les hommes hétérosexuels ne préféraient pas l’odeur de femmes hétérosexuelles.

 

L’odeur corporelle peut aussi guider notre choix de partenaire en fonction de ses gènes : les femmes sont plus attirées par les hommes susceptibles de transmettre les meilleurs gènes à une potentielle descendance. Une récente étude sur ce sujet est présentée dans 
l’article suivant, « l’attractivité de notre odeur dépend de notre ADN ».

L’odeur corporelle du partenaire crée un sentiment de sécurité.

En plus de guider notre choix de partenaire, les odeurs continuent d’influencer notre vie amoureuse une fois la relation établie. En effet, l’odeur corporelle du partenaire réduit par exemple la sensation d’inconfort dans des situations stressantes : l’odeur du partenaire est donc apaisante. Lors d’un stress, notre rythme cardiaque augmente, nos mains deviennent moites. 

 

Ces réponses physiologiques au stress peuvent être mesurées : mesurer ce qui s’appelle la conductance de la peau permet par exemple de détecter de très légers changements de la moiteur de nos mains, et donc d’examiner la réponse au stress. Tandis que la sensation d’inconfort est subjective, évaluée simplement en demandant à la personne comment elle se sent, les mesures physiologiques sont objectives. 

Des chercheurs ont montré que, chez les personnes qui se sentent à l’aise et en sécurité dans leur relation, l’odeur corporelle du partenaire réduit la réponse physiologique au stress : les mains ne deviennent pas autant moites qu’en l’absence de l’odeur. 

En plus d’atténuer la sensation d’inconfort, l’odeur corporelle du partenaire réduit donc réellement la réponse physiologique à un stress. 

Rédigé par OdoMag