L’attractivité de notre odeur dépend de notre ADN

L’attractivité de notre odeur dépend de notre ADN

Une femme est plus attirée par l’odeur corporelle d’un homme qui peut transmettre de meilleurs gènes à une potentielle descendance. 

 

C’est le résultat qu’a récemment obtenu une équipe de chercheurs*. En effet, notre odeur corporelle peut transmettre des informations sur notre ADN, c’est-à-dire sur nos gènes. Ici, on parle de gènes qui aident notre corps à se défendre contre les microbes. On appelle ces gènes le complexe HLA. Ce complexe HLA a un impact sur l’odeur corporelle et, inconsciemment, une femme est plus attirée par l’odeur corporelle d’un homme qui a un complexe HLA différent du sien.

 

Le complexe HLA, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un ensemble de gènes. Ces gènes ont pour rôle de repérer les microbes, ce qui permet ensuite à notre corps de les éliminer.

 

Et ça se retrouve dans notre odeur ? Une multitude de composés constitue l’odeur corporelle. Le complexe HLA en fait partie ; on le trouve par exemple dans la salive ou la sueur. C’est ainsi que notre odeur corporelle peut contenir des informations sur nos gènes. 

 

Pourquoi une femme serait-elle plus attirée par un homme qui a un complexe HLA différent du sien ? Des études le montrent : les couples dans lesquels les deux partenaires ont un complexe HLA différent sont plus nombreux. De plus, chez les couples dont les deux partenaires ont un complexe HLA similaire, les relations extraconjugales sont plus fréquentes. 

 

Mais pourquoi ? Quel est l’avantage d’avoir un partenaire qui n’a pas un complexe HLA similaire ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque personne possède deux copies de chaque gène. Ces deux copies peuvent être identiques, ou peuvent être deux versions différentes du gène (de nombreuses versions existent). Quelqu’un qui possède deux versions différentes du complexe HLA a un avantage par rapport à quelqu’un qui possède deux copies identiques, car chaque version permet de repérer un certain nombre de microbes. 

 

Posséder deux versions différentes permet donc de se défendre contre un plus grand nombre de microbes.Un enfant hérite d’une copie de chaque parent. 

 

Si les parents ont un complexe HLA différent, il n’y a pas de risque que l’enfant se retrouve avec deux copies identiques. Des parents ayant un complexe HLA différent ont donc de plus fortes chances d’avoir un enfant en bonne santé.

 


Un complexe HLA différent rend l’odeur corporelle d’un homme plus attractive. C’est donc l’odeur corporelle qui permettrait à une femme de favoriser un homme qui a un complexe HLA différent du sien, c’est-à-dire un partenaire susceptible de transmettre de meilleurs gènes à une potentielle descendance, car l’enfant aurait deux versions différentes des gènes HLA et pourrait donc se défendre contre plus de microbes. 

 

Les chercheurs ont cependant montré que cette préférence est visible seulement chez les femmes qui ne sont pas sous contraception hormonale telle que la pilule : chez les femmes sous contraception hormonale, l’odeur d’un homme avec un complexe HLA différent n’est pas plus attractive. 

 

Les hommes sont également indifférents au complexe HLA : ils ne sont pas plus attirés par l’odeur d’une femme qui a un complexe HLA différent. 

 

Seules les femmes qui ne sont pas sous contraception hormonale peuvent donc être guidées par l’odeur du complexe HLA.

 


*Sorokowska et al., Human Leukocyte Antigen similarity decreases partners’ and strangers’ body odor attractiveness for women not using hormonal contraception, 2018

Rédigé par OdoMag