Rues piétonnes et endroits touristiques

Rues piétonnes et endroits touristiques

Rues pietonnes et endroits touristiques

“Il faut vivre avec…”

 
Nous connaissons tous ces rues piétonnes traversées par un combiné qui, lors de fortes chaleurs, semblent se transformer en champs d’épuration tellement l’odeur y est forte. Nuisance urbaine que nous avons appris à accepter. Le fameux “il faut vivre avec…” 
 
C’est en tentant de résoudre ce problème que l’idée d’ajouter un filtre anti-odeur aux regards de rues est née. La particularité des solutions anti-odeur de BioService est qu’elles n’ajoutent pas une odeur mais les détruisent. L’effluve odorante qui remonte du combiné passe par un filtre qui emprisonne et détruit les particules pour libèrer un air odorifiquement neutre.
 
“Je cherchais une solution pratique et peu coûteuse pour capter les déchets urbains”, nous explique Paulo Fournier, directeur du service des travaux publics et du traitement des eaux de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.
 
“Je connaissais des produits mais il étaient lourds, difficiles à mettre en oeuvre et dépassaient nos budgets. J’en ai parlé à BioService, notre partenaire en contrôle des odeurs, et, fin juillet 2013, ils m’ont proposé OdoTrap, une trappe de rue multifonction vraiment innovante. Nous l’avons testée dans des quartiers fréquentés par des groupes assez enclins à jeter dans la rue gommes, papiers, mégots de cigarettes, etc.”
 
“Dès le début, j’ai été séduit par la facilité avec laquelle OdoTrap s’installe. Il faut à peine 3 minutes, le temps de retirer la grille, d’installer la ceinture permanente qui accueille la cuve et de déposer cette dernière, puis de reposer la plaque. Tout se passe au niveau de la rue, pas d’équipement de sécurité pour espace clos à installer, rien de compliqué. Déjà, cette facilité d’installation me plaisait.”
 
“Ensuite, j’ai dû me rendre à l’évidence, OdoTrap retient effectivement les déchets et le nettoyage de sa cuve est, là encore, très rapide : elle est simple à retirer, à nettoyer et à remettre en place, toujours directement à partir de la rue, sans installation particulière. Nous utilisons OdoTrap depuis septembre 2013 et sommes très satisfaits des résultats.”
 
En plus de retenir les déchets urbains, OdoTrap traite également les remontées d’odeurs et permet de réduire le débit des eaux de pluie tout en empêchant les moustiques d’aller pondre leurs oeufs dans les combinés. De ce fait, OdoTrap prévient la propagation du virus du Nil. Mais cela va encore plus loin, le biofiltre qui traite la remontée des odeurs arrête également les microbes et contribue, quant à lui, à la réduction des épidémies, telles que le SRAS.
 
 

Pour plus d’informations et visionner la vidéo d’installation, visitez www.odotrap.ca

 
Rédigé par OdoMag