OMCTS 2ème conférence

OMCTS 2ème conférence

François Perron


Président de BioService

La 2eme Conférence OMCTS en odeur de sainteté. 

Des présentations réussies, une conférence qui fonctionnait avec efficacité : c’était LE rendez-vous des odeurs de l’automne 2015 ! Une formule gagnante pour le deuxième rassemblement Odor Management Conference & Technology Showcase de Scentroid.

 
L’olfactométrie est une science émergente dont le dynamisme n’est plus à démontrer. 


Le 14 et 15 septembre 2015 a eu lieu à Toronto la rencontre des experts mondiaux des odeurs, organisée et animée par la brillante équipe de Scentroid. 

Pour la première édition sur le sol canadien, - la première conférence ayant eu lieu aux Emirats Arabe Unis - l’objectif de la conférence était de réunir les plus grands acteurs de l’olfactomérie et de la gestion des odeurs. Nous devons bien le reconnaitre, cet objectif a été atteint avec brio ! Sur la petite scène se sont succédés plus de 30 présentations, de captivants exemples de gestion de problématique d’odeur à travers le monde. Venu d’Italie, d’Allemagne, de France, du Canada, d’Australie ou encore des Pays-Bas, des consultants spécialisés sont venus partager leur savoir accompagnés également d’industriels, de laborantins et de régulateurs dans le décor prestigieux du Ontario Science Center.
 
 
 
Tous les acteurs principaux de la gestion et du contrôle des nuisances olfactives francophones y étaient présents.  M. Philippe Najean, ingénieur Senior en Environnement pour le Département de Régulation Environnementale de l'Ouest Australien, a montré la possible synergie entre la régulation et la gestion des odeurs. Mme Elisabeth Lord, Ingénieure Sénior chez Air & Odeur a présenté une nouvelle approche pour l’évaluation d’Impact Odeur, basée sur une méthodologie hybride combinant mesures de terrain, échantillonnage des sources et modélisations atmosphériques. M. Amadou Oumar Thiam, Ingénieur spécialisé en qualité de l’air au Ministère de l’Agriculture de l’Ontario, a exposé la problématique des nuisances odorantes dans l’industrie agriculturale et l’aide qu’apportait le ministère dans ce domaine. M. Louis Vivola, expert en analyse des gaz pour la société Chromatotec, a proposé un tour d’horizon des solutions de mesure de composés chimiques et leurs applications dans le domaine du traitement des eaux.
 

Enfin M. François Perron, 

Président de la société BioService, a présenté des équipements de contrôle et de traitement des émanations de gaz à l’intérieur même des accès de conduites d’eau usées : les fameux OdoTrap et OdoFiltre. Sa présentation complète est disponible ici : http://tiny.cc/OMCTS_FP
 
Toutes ces présentations sont disponibles en libre accès sur la chaine Youtube de Scentroid .
 
 
  Marilou Filliol (BioService) et David Giard (Consumaj) en entrevue
 

Les experts anglophones ont par la suite été interviewés par Elisabeth Lord. Marilou Filliol s’est occupé des entrevues francophones. L’ensemble de ces entrevues est également consultable sur la chaine Youtube de Scentroid.

 
Finalement, alors que la plupart des conférences de gestion des odeurs ont lieu à Venise ou Paris, Dr Ardevan Bakhtari, Président de la société Scentroid, a décidé de se lancer dans cette aventure de rassembler les experts mondiaux sur les terres canadiennes. « Ma volonté est principalement de réunir les connaissances des experts à travers le monde et de les diffuser au Canada, nous confie-t-il.  Par exemple, la réglementation italienne en termes de nuisance sur les odeurs est très précise. Je pense que nous pourrions nous en inspirer. »
 
Scentroid espérait surtout attirer l’attention de l’industrie locale pour diffuser un savoir encore trop peu répandu et s’impose finalement comme leader mondial de l’échantillonage de l’air et de l’évaluation olfactive grâce à cette conférence très réussie et des équipements de prélèvement particulièrement innovants.
 
Scentroid nous a proposé un concentré d’expertise ces 14 et 15 septembre 2015 au Ontario Science Center de Toronto. Une occasion unique de comprendre quelles sont les solutions face à une problématique d’odeur et quelles réglementations peuvent être mises en place grâce à des professionnels venus du monde entier. Nous attendons la prochaine édition avec impatience !
 
 
Rédigé par François Perron