Itinérance, la Mission Old Brewery

Itinérance, la Mission Old Brewery

François Perron


Président de BioService

 

Personne ne peut affirmer être immunisé contre l’itinérance.

 
Depuis 1994, une vingtaine de bénévoles se retrouvent, une soirée de décembre, autour de François Perron, pour servir le repas aux itinérants.
 
Il y a approximativement 20 000 personnes itinérantes à Montréal. La nécessité de leur venir en aide est évidente. Les hommes et femmes sans abris proviennent de différents milieux linguistiques, ethniques et sociaux et la majorité d’entre eux se retrouvent seuls, sans famille ou amis pour les soutenir. Ces facteurs mettent en relief l’importance de l’existence de la Mission Old Brewery - nous sommes là pour eux.  
 

La Mission Old Brewery a un passé riche en histoire qui s’étend sur plus d’un siècle. Née à la fin du 19e siècle, elle offrait alors une réponse aux problèmes engendrés par la première vague d’itinérance à Montréal.

 

Durant le rigoureux hiver de la fin de 1889 

et du début de 1890, deux Montréalaises, Mina Douglas et Eva Findlay, s’engagèrent à offrir des repas chauds aux personnes démunies de Montréal.
 
 

Des années 1900 aux années 1920 

–Montréal est en pleine transformation. Le secteur industriel est en pleine expansion, les affaires prospèrent, mais pas pour tout le monde. Plusieurs familles se trouvent obligées de migrer de leur campagne pour vivre en milieu urbain dans un contexte parfois insoutenable de misère et de dépendance. La soupe populaire s’est transformée en refuge vers lequel les hommes sans-abri peuvent non seulement se tourner pour obtenir un repas chaud mais aussi un endroit où passer la nuit.
 

Années 1930 

– La crise économique des années trente a forcé beaucoup d’individus à vivre dans la rue et dans des espaces publics comme les parcs. Pour avoir droit à l’assistance publique offerte par la ville de Montréal, les hommes devaient prouver qu’ils y avaient résidé durant les quatre années précédentes. Les nouveaux arrivants de même que les travailleurs migrants et saisonniers n’étaient donc pas admissibles à l’assistance publique. C’est donc aux refuges comme la Mission Old Brewery qu’incombait la tâche de recueillir ces hommes et de leur offrir un toit.
 

Des années 40 aux années 90 

– Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, la Mission Old Brewery se consacre à aider les hommes exclus de la société et tente d’alléger leurs souffrances. À la fin des années 80, une nouvelle tendance troublante apparaît : de plus en plus de femmes sans retrouvent sans-abri.
 

2008 

– La Mission Old Brewery lance Le Pont, un programme qui aide les personnes sans-abri à obtenir à un logement décent et abordable. Ce service est destiné à la clientèle qui a démontré qu’elle se sentait prête à se rebâtir une vie plus autonome.
 

13 décembre 2010 

– Le Pavillon Lise Watier ouvre ses portes, offrant 29 logements sociaux permanents pour les femmes sans-abri en processus de réintégration dans la société.
Aujourd’hui, la Mission continue de fournir des services qui assurent la survie de ceux et celles qui frappent à sa porte. 
 
Elle constitue également un vaste réseau d’installations, de programmes et de services de pointe dans de la lutte visant à mettre fin à l’itinérance.
 
Si vous aussi désirez aider la Mission Old Brewery, appelez le 514 866.6591 ou demandez à vous joindre à l’équipe de François Perron un soir de décembre.
 
 
 
 
 
 
Rédigé par François Perron