L’aventure des odeurs Odomag

L’aventure des odeurs Odomag

Cela faisait longtemps que l’idée était dans l’air. En 2014, les premières maquettes sont préparées et début 2015, le premier numéro d’OdoMag voit le jour. Le premier éditorial donne le ton : “OdoMag regroupe pour vous des informations sur les odeurs pour vous permettre d’approfondir vos connaissances et vous donner des pistes de réflexion, voire de recherche.”


OdoMag 2

est l’occasion d’une première table ronde virtuelle qui regroupe autour d’un même sujet cinq acteurs Québécois du domaine des odeurs : OdoTech  (JacquesFiset3), Consumaj  (David Giard4), BioService (François Perron1), AirMet  (Richard Leduc5) et Air&Odeur  (Elisabeth Lord2). Chacun représente une étape dans la captation, l’analyse, la gestion et le traitement des odeurs industrielles, municipales ou agricoles. Ensemble, ils représentent plus d’un siècle de connaissance et de savoir-faire. Cette première rencontre donnera le ton : OdoMag se veut rassembleur.


OdoMag 3

voit l’arrivée dans ses pages de Richard Leduc5 qui, à partir de ce numéro, se donne pour mission de nous expliquer la météorologie. Richard a 44 ans d'expérience dans ce domaine et en qualité de l'air. Il compte plus d'une centaine de publications (articles, rapports, notes, livres).  Il a donné de nombreuses sessions de formation autant en météorologie (niveau universitaire ou professionnel) qu'en qualité de l'air (modélisation).


Il a été responsable de la publication des directives contenues dans le Guide de la modélisation de la dispersion atmosphérique du Québec.  Il a réalisé, vérifié ou supervisé plus de 300 études de dispersion atmosphérique et il a émis plus de 1000 avis professionnels relatifs à la qualité de l'air et la météorologie.


Richard a fait carrière à Environnement Canada puis à Environnement Québec. Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université McGill et d'un doctorat de l'Université Laval. Il est spécialisé dans le domaine de la qualité de l'air.


Depuis OdoMag 3, Richard nous passionne par ses articles tous plus intéressants les uns que les autres. Nous le remercions de son aide.


OdoMag 4

ouvre l’année 2016 en mettant l’accent sur la qualité de l’air. Comme le rappelait l’éditorial : Nous acceptons de respirer toutes sortes de produits chimiques sans vraiment nous en offusquer. 


Notre odorat est pourtant là pour nous prévenir. Aujourd’hui, il semblerait que nous lui demandions de surtout nous faire plaisir. Avec ce numéro, OdoMag prend un tournant. L’aspect industriel du traitement et de la destruction des odeurs ne doit pas nous faire perdre de vue qu’il est important de se soucier du contenu des produits que nous utilisons pour les contrôler et les neutraliser. 


OdoMag 5

accueille deux nouvelles signatures, Pierre Walsh6 et Roland Salesse7

Pierre Walsh est un spécialiste de la pollution atmosphérique et de la toxicologie des contaminants. Sa formation comprend un diplôme de troisième cycle sur les biomarqueurs de cancérogénicité. Il a une expérience de plus de trente ans dans l'évaluation et la gestion des contaminants atmosphériques au Gouvernement du Québec (Environnement). 


Ingénieur agronome de formation, Roland Salesse a effectué toute sa carrière de chercheur, en France, à l'Institut National de la Recherche Agronomique. Il a créé et dirigé pendant 10 ans le laboratoire de Neurobiologie de l'Olfaction du Centre INRA de Jouy-en-Josas (France). Ses recherches ont porté sur la neurobiologie de l'odorat, en suivant les évènements cellulaires et moléculaires depuis le nez jusqu'au cerveau et aux comportements. OdoMag a l’honneur de publier au Québec une suite de 3 articles de Roland Salesse.

 

OdoMag 6

ouvre 2017 avec le premier article du CRIQ écrit par Pascal Dubé9, chimiste, M. Sc.

 

Expert en purification, caractérisation et analyse chimique et Richard-Francois Caron8, ing., chimiste, M. Sc.Expert en essais et analyses de conformité. Avec eux, OdoMag continue d’approfondir le domaine de l’olfactométrie.

 


OdoMag 7

fait le point sur le 17ème Symposium international sur l'olfaction et les nez électroniques qui se tenait cette année là à Montréal. Une occasion pour OdoMag de se faire connaître auprès d’un public international.
 

 

OdoMag 8

regroupe tellement d’information que nous devons augmenter de 20% le nombre de pages. Nous sommes heureux à cette occasion de publier les travaux du Professeur Andreas Schütze11 de l’Université de Saarlandes en Allemagne qui porte sur une grande étude qui fait le point sur les Comités de citoyens et l’utilisation des nez électroniques.

 

 

OdoMag 9

commence l’année 2018 avec trois nouvelles signatures MM Jeffrey Perron10, B.ScG. Chargé de la recherche et du développement des produits chez BioService Montréal, Nicolas Turgeon12, ing., M. Sc., EMBA Adjoint à la direction Éco-efficacité industrielle et Environnement au CRIQ et Alexandre Pilote13 Agent R&D au CRIQ également. 

 


OdoMag 10

est celui que vous regardez actuellement. Nous sommes très heureux d’annoncer que le Dr Frasnelli14, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en neuroanatomie chimiosensorielle, ajoute son nom à notre magazine. Il ne vient pas seul puisque régulièrement ses étudiant(e)s écriront également. Mesdemoiselles Daphnée Poupon15 et Geneviève Nuckle16 étudiantes du Dr Frasnelli signent deux articles dans ce numéro. Ont collaboré également pour la première fois à ce numéro Patrick Chatelle17 de la compagnie DroneXperts et Danielle Richoz18 (MDDELCC-CEAEQ). Nous les remercions.

 


OdoMag est l’affaire de toutes les personnes qui désirent partager leurs connaissances dans le domaine des odeurs. De numéro en numéro, l’équipe des collaborateurs augmente. Si vous aussi désirez partager vos expériences, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour continuer ensemble l’aventure des odeurs !

 

 

Rédigé par OdoMag