Odeur et société

Odeur et société

Si vous googlez “odeurs, recours collectifs” et en anglais “odors, class action” vous aurez une idée des types d’odeurs qui irritent le plus les citoyens. Cette recherche vous permettra de déterminer les secteurs d’activités et les zones géographiques les plus touchées par les problèmes d’odeur.
 
On apprend à vivre avec les odeurs agricoles saisonnières. Il semble qu’elles soient “inéluctables”. Pourtant, si nous en croyons la science, à chaque odeur correspond une “contre odeur” qui l’annule.
 
Nous ne parlons pas ici de “masquer” l’odeur en la recouvrant d’une senteur qui vient la camoufler. Nous parlons vraiment de neutralisation de l’odeur à l’aide principalement d’huiles essentielles accompagnées de micro-organismes qui vont “digérer” les éléments odorifères. 
 
Une odeur neutralisée est une odeur qui a disparu. Une odeur masquée est une odeur qui est toujours présente mais a été recouverte par une autre. Un produit neutralisant va comporter lui aussi une odeur, minime, qui vient se substituer à la première le temps pour les micro-organismes de faire leur travail.
 
Si nous prenons l’exemple d’une litière pour chat, le produit masquant sera vaporisé dans l’air alors que le produit neutralisant sera vaporisé directement sur la litière.
 
Dans le cas de l’épandage d’un fertilisant naturel, le cultivateur peut ajouter et mélanger au lisier les éléments nécessaires pour contrer l’odeur.Cela fonctionne. Pourquoi n’est-ce pas plus employé ? Simplement parce “qu’on s’y fait”. Il est malheureux de constater que sans une demande parfois insistante des riverains, les pollueurs olfactifs ne feront pas l’effort de s’auto-réguler. Au mieux attendront-ils des vents contraires poussant l’odeur loin de leurs voisins ou bien agiront-ils de nuit pour diminuer leurs nuisances.
 
Dans un domaine plus intime, connaissez-vous Poo-Pourri  ? Le principe du produit est un mixte entre le masquage et la neutralisation. Lancé en 2007 par une mère de famille, Poo-Pourri connaît un franc succès aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui commercialisé au Japon, à Singapoure et en Amérique du Sud. Dans un prochain article nous nous pencherons sur les particularités géographiques et culturelles des odeurs.
 
Nous parlons vraiment de neutralisation de l’odeur à l’aide principalement d’huiles essentielles accompagnées de micro-organismes qui vont “digérer” les éléments odorifères.
Rédigé par OdoMag